Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Aménagements de la Vienne pour les usagers des activités nautiques

Aménagements de la Vienne pour les usagers des activités nautiques

Remplacement d'ancienspoteaux bois

Depuis ce début d'année 2021, de nouveaux travaux d'aménagements de la Vienne, pour certains assez innovants, ont débuté avec pour objectifs d'améliorer les conditions de pratiques et d'accès des usagers des activités nautiques.

Soutenus par la DETR dans le cadre des contrats de ruralité, le Département de la Haute Vienne et des crédits LEADER affectés par le GAL de châtaigneraie Limousine, une première tranche de travaux a enfin pu débuter. Plusieurs sites vont bénéficier de ces nouveaux aménagements :

Le site du Daumail à Saint Priest sous Aixe :

Des premiers travaux d'amélioration du stade d'eaux vives en milieu naturel ont permis d'installer de nouveaux poteaux plus durables avec une technologie de vis sans fondations qui évitent des interventions lourdes et marquantes du territoire et surtout totalement réversibles. Totalement garantie par son installateur, KOARI Construction, ces poteaux sertis dans une vis sont totalement résistants à des forces de tractions et de cisaillement induits par les câbles du bassin de slalom. C'est assez surprenant et remarquablement solides !

Grace à la compréhension des propriétaires riverains et dans le cadre d'une convention notariée, ce bassin de slalom sera de nouveau disponible pour les usagers plutôt sportifs du 1er octobre au 31 mai.

Dans la foulée, une aire d'accueil sera aménagée pour permettre un stationnement des véhicules adaptés aux respects des habitants du village.

Le site du moulin des Champs à Beynac :

Propriétaire d'un ancien petit moulin dont nous avions fait l'acquisition avec les parcelles attenantes pour y aménager une rivière de contournement, l'intérieur de ce moulin va faire peau neuve pour que les promeneurs locaux du PDIPR attenant puisse profiter d'expositions. Le chantier d'insertion ALEAS va y construire une coursive sécurisée et les services du Syndicat installer une petite exposition permanente expliquant les mécanismes d'utilisation de la force motrice de l'Eau et les enjeux de la continuité écologique associés.

Bientôt des photos des travaux...

Le site du bassin d’initiation dans la rivière de contournement de Saint Victurnien :

En 2009, notre EPAGE a aménagé une rivière de contournement du seuil du moulin de Saint Victurnien d'environ 100 m où un bassin de slalom destiné à l'initiation des plus jeunes, a été construit. A proximité d'une base nautique en cours de réhabilitation importante, nos travaux vont consister à "réparer" quelques désordres et ainsi maintenir un niveau de sécurité en adéquation avec l'usage des pratiquants.

Des vis de fondations vont permettre de remplacer quelques poteaux fragilisés par le temps tout en respectant le caractère patrimonial du site situé à moins de 500 m de la lanterne des Morts et de l'Eglise classée.

Le site du Gué de la Roche à Saint Yrieix sous Aixe :

Propriété du syndicat depuis très longtemps et bien connu des kayakistes locaux, le site du gué de la Roche est l'arrivée d'un parcours nautique venant d'Aixe sur Vienne et le départ de celui vers Saint Victurnien.

Juste en aval du pont de la Gabie, ce site va bénéficier d'une réfection de la rampe d'accès et le panneau d'accueil sera refait. Les entreprises PINAUD TP et AB Foret exécuteront ces travaux sous la houlette graphique et technique de nos salariés...

Une signalétique reprise ...

Plus globalement, l'ensemble de la signalétique directionnelle et d'accueil sera rénové sur tout le parcours de Limoges à Saint Junien. Cette signalétique disposée en 2010 subit d'importantes intempéries et nécessite donc un entretien important.

Une seconde tranche est envisagée !

Selon les financements obtenus et les autorisations d'urbanisme, il est envisagé d'engager la reprise complète du bâtiment d'accueil située au départ du moulin de la Mie à Saint Priest sous Aixe.

Sans doute basé sur les mêmes techniques de vis de fondation réversible et peut être avec un chantier école, la construction d'une nouvelle belle "cabane" devrait permettre de mieux accueillir les touristes fan d'une merveilleuse descente en canoë kayak sur la Vienne !

Rendez vous en 2022