Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne : un territoire qui évolue

Le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne : un territoire qui évolue

La Roselle sur son cours médian

Encore des évolutions sont à attendre de la mise en place du Schéma Départemental de Coopération de la Haute Vienne, après son adhésion au Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin de la Briance est finalement dissous à compter du 31 juillet 2013. Un nouveau Comité Syndical devra se tenir pour définir une nouvelle stratégie d'évolutions des statuts pour se conformer à la Loi et aux choix des élus des territoires.

Territoire emblématique du département de la Haute Vienne, le bassin de la Briance draine près de 550 km de cours d'eau sur une superficie de 618 km2 dont près de 65 % sont considérés comme des surfaces agricoles utiles.

Avec près de 60 km2 de zones humides, 12 ZNIEFF représentant 674 ha et 6 sites inscrits pour près de 4.500 ha, la Briance et ses affluents constituent un secteur où la qualité des milieux aquatiques, bien que dégradée, est reconnue.

Avec 19 communes maintenant adhérentes au SABV, des compléments d'études vont pouvoir être initiés avant la mise en place d'un futur contrat territorial des milieux aquatiques.

Après une convention avec le territoire voisin de Monts et Barrages dans un esprit de grande collaboration au bénéfice d'une gestion coordonnée des milieux aquatiques, un comité syndical regroupant désormais 53 élus est envisagé fin septembre ou début octobre 2013.

N'hésitez pas à consulter le site du syndicat de pays "Monts et Barrages" : http://www.monts-et-barrages-en-limousin.fr