Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Les mesures Agro-environnementales accompagnées par le S.A.B.V.

Les mesures Agro-environnementales accompagnées par le S.A.B.V.

De belles zones humides en amont du ruisseau des râches

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), dispositif administratif et technique instauré avec l’exploitant agricole, favorisent la mise en place ou le maintien de pratiques agricoles bénéfiques à la conservation des richesses naturelles et de la ressource en eau.

L'objectif de ces mesures est l'amélioration de la qualité de l’eau via la protection des zones humides.

Les zones humides sont des zones habituellement inondées ou gorgées d'eau douce, de façon permanente ou temporaire. Les zones humides ont de nombreuses fonctions peu connues du grand public comme le fait d’abriter une biodiversité très riche, de capter le carbone, ou encore de limiter le risque d'inondation en hiver ou de sécheresse en été.

Si ces mesures de protection et de restauration cherchent à gérer, préserver et restaurer les milieux humides par le biais d’actions concrètes, le but premier reste de sensibiliser les exploitants à la préservation de l’environnement à travers des dialogues ouverts. Exemples d'actions concrètes : limiter, voir interdire la présence de bétail en période hivernale sur les parcelles humides, inciter les exploitant à entretenir les zones humides sur des parcelles laissées à l’abandon.

Depuis la mise en place des premières mesures en 2011 sur le territoire du SABV, 147 exploitations ont souscrites des MAEC cela à pu permettre de protéger 1 255 ha de parcelles contenant des zones humides en zone agricoles. A cela s’ajoutent la mise sous protection de 17.8 km de ripisylve (ensemble de végétation que l'on retrouve en bord de cours d'eau ou plan d'eau).

Pour plus d'information cliquez sur le lien suivant : M.A.E.C.