Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Remise des trophées de l'Eau, le syndicat récompensé par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne

Remise des trophées de l'Eau, le syndicat récompensé par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne

11 actions exemplaires pour l’eau, lauréates des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2017...L’agence de l’eau Loire-Bretagne a révélé ce mardi 20 juin à Orléans, le nom des 11 lauréats des Trophées de l’eau 2017. Les Trophées récompensent des actions exemplaires pour apporter des solutions aux problèmes de l’eau : pollutions, gaspillages, rivières dégradées…

L’Agence de l'Eau Loire Bretagne remet un trophée de l’Eau 2017 au Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne dans la catégorie sensibilisation des publics avec le bus « Au fil de l’Eau, la Nature à ma porte ! »

 

Après une remise officielle à Orléans le 20juin dernier et en présence d’Olivier RAYNARD, délégué régional de l’Agence de l'Eau Loire Bretagne, Philippe BARRY, président du SABV, reçoit localement ce trophée qui récompense des initiatives exemplaires dans la préservation et la protection de la ressource en eau et la sensibilisation de tous les publics aux politiques de l’Eau.

Parmi les 11 rares lauréats de ces trophées sur l’ensemble du bassin de la Loire, le SABV a développé un outil novateur de sensibilisation de tous les publics. Aller à la rencontre des usagers de l’eau est indispensable pour expliquer, comprendre, échanger, débattre des enjeux et des problématiques de la bonne gestion des milieux aquatiques.

Le bus « au fil de l’Eau, la nature à ma porte » est équipé d’un ensemble complet d’outils divers qui permet de jouer, de lire, d’expérimenter, de visionner pour mieux comprendre le fonctionnement de la nature et les cycles de l’eau. Maquettes, microscopes, quizz, jeux sensoriels, expositions, vidéo, etc…le bus est aussi doté du meilleur média d’explication…un animateur spécialisé qui va à la rencontre des enfants dans les écoles ou des plus grands dans les collèges mais également de tous les usagers dans les fêtes, foires, manifestations locales dans les villes et villages du Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne.

Financé par l’Europe, l’Etat, l’Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région, le Département et l’ADEME, ce projet a fait consensus et les trophées de l’eau viennent récompenser 5 ans de travail et mise en œuvre. Depuis 2 ans de réelles mises en service, le bus rencontre un véritable succès et semble répondre à des préoccupations locales d’informations et de participation démocratique puisque plus de 5.000 personnes sont venues à sa rencontre !