Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Restauration du ruisseau du Blanzou et de la petite Briance, c'est parti !

Restauration du ruisseau du Blanzou et de la petite Briance, c'est parti !

Lancée par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV), la gestion de la végétation des cours d’eau débute au mois de Juin 2017...

Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Territorial des Milieux Aquatiques sur le bassin versant de la Briance, les premières actions vont débuter ceprintemps. Le programme d’actions de ce CTMA avait fait l’objet d’une enquête publique en octobre 2016.

Ces travaux de restauration de la végétation vont débuter sur le Blanzou et l’action se poursuivra sur la Petite Briance. Les communes concernées par cestravaux sont : La Porcherie, St-Germain-les-Belles, Glanges, St Hilaire Bonneval, Pierre-Buffière, Magnac-Bourg, Vicq-sur-Breuilh et St-Genest-sur-Roselle. Il s’agit principalement de retirer les embâcles les plus gênants, ceux qui bloquent les sédiments et empêchent la circulation des espèces animales qui ont besoin de remonter et descendre les cours d’eau lors de leur cycle annuel.

Quelques arbres de berge pourront aussi être coupés alors que la repousse sera favorisée à d’autres endroits. De manière générale, les travaux s’effectueront de façon à limiter l’impact que pourrait avoir des embâcles en cas de crue (bloqués sous des ponts, ouvrages…) et à favoriser le fonctionnement des milieux aquatiques, notamment le maintien des berges grâce aux systèmes racinaires des arbres. L’entreprise veillera particulièrement à agir en faveur des espèces qui vivent dans ces milieux.

Pour 2017, ces deux cours d’eau seront ainsi traités par l’entreprise « Hydrosylva » choisie par le syndicat pour mener à bien ce programme reconnu d’Intérêt Général.

Une réunion publique a été organisée au mois d’avril dernier, avec l’ensemble des riverains pour débattre de ce projet financé par l’Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Haute Vienne et la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.