Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Travaux de restauration de la ripisylve sur le Blanzou

Travaux de restauration de la ripisylve sur le Blanzou

Débutés au printemps, les travaux de restauration de la ripisylve et de gestion des embâcles sur le Blanzou sont en train de s’achever (travaux réalisés par l’entreprise Hydrosylva). Le même type de chantier débutera sur la Petite Briance en 2018.

Les communes concernées par ces travaux sont : La Porcherie, St-Germain-les-Belles, Glanges, St Hilaire Bonneval, Pierre-Buffière, Magnac-Bourg, Vicq-sur-Breuilh et St-Genest-sur-Roselle. Il s’agissait principalement de retirer les embâcles* les plus gênants, ceux qui bloquent les sédiments et empêchent la circulation des espèces animales qui ont besoin de remonter et descendre les cours d’eau lors de leur cycle annuel. Quelques arbres de berge ont aussi pu être coupés alors que la repousse a été favorisée à d’autres endroits.

De manière générale, les travaux ont été effectués de façon à limiter l’impact que pourrait avoir des embâcles en cas de crue (bloqués sous des ponts, ouvrages…) et à favoriser le fonctionnement des milieux aquatiques, notamment le maintien des berges grâce aux systèmes racinaires des arbres. L’entreprise veille particulièrement à agir en faveur des espèces qui vivent dans ces milieux.