Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Une évolution en Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (EPAGE) au 1er janvier 2020 !...

Une évolution en Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (EPAGE) au 1er janvier 2020 !...

Une nouvelle évolution territoriale et de compétence qui vient renforcer notre syndicat et devrait permettre de poursuivre un travail main dans la main avec les 11 intercommunalités du bassin versant de la Vienne médiane !...Les nouveaux statuts et règlement intérieur sont soumis aux membres jusqu'à la fin de l'année pour obtenir l'arrêté préfectoral de transformation.

Après 2 ans de travail en concertation avec les 10 communautés de communes et la communauté urbaine Limoges Métropole de notre territoire ainsi qu’avec les syndicats voisins, le SABV a pu déposer un dossier de reconnaissance d’un nouveau statut d’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau qui a été soumis à la Commission Locale de l’Eau du SAGE Vienne (le 4 juillet 2019) et à la commission de planification de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (le 26 septembre 2019) où des avis favorables ont été prononcés.

Cet EPAGE permet de rationaliser la gestion des milieux aquatiques autour d’une seule structure autour de la Vienne en Haute Vienne, et, de compléter ses missions d’animations et de suivis analytiques. L’ensemble des 101 communes désormais concernées par l’EPAGE au 1er janvier 2020 doit pouvoir bénéficier des savoirs et des conseils des 8 agents mutualisés du syndicat et des outils mis à disposition dont le bus « Au fil de l’Eau, la nature à ma porte ! ».

28 masses d’eau sont désormais sous la compétence du syndicat avec le portage ou la participation à 5 contrats territoriaux des milieux aquatiques...