Aménagements dédiés aux activités Nature / Nautiques

L’EPAGE exerce la compétence « Aménagements et entretien d’ouvrages destinés à améliorer la pratique d’activités touristiques et sportives (telles que le canoë kayak ou autres) » pour les communes ou EPCI ayant adhéré à cette compétence.

Il est chargé de l’Amélioration de la sécurité des activités nautiques sur la Vienne par la création d’équipements et la mise en place d’une signalétique adaptée. Il participe dans ce cadre à la promotion des sports nature et à l’attractivité du notre territoire.

Les grandes dates :

De 2002 à 2009, des investissements ont permis de réaliser une douzaine de glissières pour les canoës kayak, 3 rivières de contournement des barrages, de nouveaux points d’embarquement sécurisés, une signalétique adaptée (7 relais information service et près de 90 panneaux de signalétique directionnelle) et 2 bassins de slalom dont celui du moulin du Daumail à Saint Priest sous Aixe.

Pour près d’ 1,3 millions d’Euros, ces travaux ont bénéficié d’un immense soutien financier apporté par l’Europe (Fond Européen de Développement Régional), l’Etat (Fond National duDéveloppement du Sport), l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Limousin, le Département de la Haute Vienne et quelques propriétaires privés.

En 2007, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne a reçu le prix national des pagaies d’or délivré par la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK).

Ce trophée national obtenu par les élus locaux vient récompenser un important travail d’aménagements de la Vienne entre Limoges et Saillat sur Vienne. Rétablir la libre circulation des écoulements pour les activités nautiques et la migration piscicole, et, sécuriser la pratique du canoë kayak ont été 2 objectifs importants de ces travaux.

Depuis 2017 et jusqu’en 2023 le syndicat a investit dans : la création d’une aire de stationnement à proximité d’un des bassins de slalom, la réhabilitation des équipements de canoë kayak de slalom, l’aménagement d’un local d’accueil du public, et la remise à niveau de la signalétique. Ces travaux sont financés par le Conseil Départemental de la Haute Vienne, par l’Etat via la DETR et l’Europe via le programme LEADER. Ces travaux réalisés par le syndicat viennent compléter les investissement et la politique de développement des sports de pleine nature autour de la vallée de la Vienne portées par la communauté de communes Portes Océanes du Limousin, la communauté de communes du Val de Vienne et la mairie d’Aixe sur Vienne (création d’une base sport nature à Saint Victurnien, réhabilitation de la base sport nature à Aixe sur Vienne, Val de Vienne tour…).