Vous êtes dans : Accueil > La Vienne en canoë > Aménagements

Aménagements

Le fil de l’eau rétabli sur la Vienne entre Limoges et Saillat sur Vienne

La Vienne Limousine est une rivière classée comme axe migrateur pour la truite, l’anguille et l’ombre sur des secteurs plus amont. Elle est aussi un axe réservé pour la production hydroélectrique. Aussi, sur près de 53 km, on note la présence de plus d’une trentaine de barrages dont une vingtaine nécessitait d’être équipée de système de franchissement.

De 2002 à 2009, des investissements ont permis de réaliser une douzaine de glissières pour les canoës kayak, 3 rivières de contournement des barrages, de nouveaux points d’embarquement sécurisés, une signalétique adaptée (7 relais information service et près de 90 panneaux de signalétique directionnelle) et 2 bassins de slalom dont celui du moulin du Daumail à Saint Priest sous Aixe.

Pour près d’ 1,3 millions d’Euros, ces travaux ont bénéficié d’un immense soutien financier apporté par l’Europe (Fond Européen de Développement Régional), l’Etat (Fond National du

Développement du Sport), l’Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Limousin, le Département de la Haute Vienne et quelques propriétaires privés.

En 2007, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne a reçu le prix national des pagaies d’or délivré par la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK).

L’objectif des Pagaies d‘or est de reconnaître, faire savoir et valoriser les actions exemplaires en matière d’aménagements de nos rivières ainsi que de primerles meilleurs dirigeants, cadres, sportifs ou structure. En Limousin le seul Etablissement Public de Coopération Intercommunale a avoir été primé est le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne pour son remarquable travail mené depuis des années sur le bassin de la Vienne et de ses affluents.

Ce trophée national obtenu par les élus locaux vient récompenser un important travail d’aménagements de la Vienne entre Limoges et Saillat sur Vienne. Rétablir la libre circulation des écoulements pour les activités nautiques et la migration piscicole, et, sécuriser la pratique du canoë kayak ont été 2 objectifs importants de ces travaux.

Situé à proximité de la base du club de canoë, la rivière de contournement du barrage de Saint Victunien constitue un exemple car elle associe plusieurs usages : franchissement sécurisé du barrage, migration piscicole, respect du débit réservé, site touristique et sportif ludique et pédagogique.

Dans ce programme, les sportifs n’ont pas été délaissés car un bassin de slalom a été mis en place sur le site naturel du Daumail à Saint Priest sous Aixe.

En accord avec le propriétaire des lieux, ce bassin est uniquement installé en période hivernale (1er octobre au 15 mai) ce qui permet de respecter la qualité paysagère du site en été et de bénéficier de débits hivernaux suffisants pour une pratique sportive du canoë kayak.

Tous les ans, en partenariat avec le comité régional et les clubs locaux, une à deux manifestations d’envergure y sont organisées au plus grand bonheur des participants tant le cadre naturel y est remarquable.

Dans cette rubrique