Vous êtes dans : Accueil > La restauration des cours d'eau > Mise en oeuvre des contrats territoriaux pour les milieux aquatiques

Mise en oeuvre des contrats territoriaux pour les milieux aquatiques

Le contrat territorial de restauration est l’outil nécessaire à l’amélioration du cadre de notre choix de vie. Il se termine pour la Glane et des affluents de la Vienne. Après une évaluation mise en œuvre en 2015, un nouveau contrat a pu être signé le 17 janvier 2017. Il intégre le bassin versant de l'Aixette pour lequel vous trouverez des informations sur ce site.
Une nouvelle étude a également été conduite et a abouti à la signature d'un autre contrat pour le bassin versant de la Briance. Il suscite bien des attentes.
Ces 2 contrats pour les milieux aquatiques se déroulent jusqu'en 2020...

Les riverains le souhaitaient, la collectivité le fait dans le cadre de l’intérêt général. L’expression « L’eau, patrimoine commun de l’Humanité » n’a pas trouvé meilleur écho que sur les bords des cours d’eau Limousin.

Le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne a cosigné, le 17 janvier 2017, deux nouveaux contrats territoriaux de restauration des cours d’eau et des zones humides avec le Conservatoire d'Espaces Naturels du Limousin, l’Agence de l'Eau Loire Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine. 9 autres maitres d'ouvrages ont été associés.

Il est important de rappeler qu’en 2000, l’union européenne a édicté une directive établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’Eau : la Directive Cadre sur l’Eau (D.C.E.). Un des objectifs importants de ce texte européen est un retour au « bon état écologique » des cours d’eau en 2015 avec des échéances reportées en 2021 ou 2027 selon les masses d'eau.

Chargée de l’application de cette réglementation en France, les Agences de l’Eau, notamment en Loire Bretagne pour ce qui nous concerne, ont réalisé un état de lieux de l’ensemble des masses d’eau (cours d’eau, lacs, étangs, …).

Différents paramètres ont été utiles pour ce classement : l’hydrologie, les analyses physico chimiques, biologiques et piscicoles, la morphologie physique des cours d’eau, etc.

Si le bassin versant de la Vienne ne semble pas souffrir de pollutions majeures (ions nitrates et phosphates ou pesticides), sa morphologie est dégradée et l'hydrologie de certains bassins souffrent également, les étiages sont de plus en plus sévères !

Aussi, pour atteindre le bon état écologique des eaux sur ces bassins, affluents de la Vienne, 5 grands types d’actions seront entrepris dans ces contrats :

• restaurer les conditions naturelles d’écoulement des eaux (gestion de la végétation de berges et d’embâcles dus aux récentes tempêtes…)
  • limiter le colmatage du lit des rivières (abreuvoirs pour les bovins, lutte contre le ragondin et restauration de zones de forte érosion),
  • rendre les seuils franchissables par les poissons, nettoyer les frayères et améliorer la gestion des bassins versants,
  • mieux connaître, préserver et gérer les zones humides,
  • communiquer, auprès des populations locales sur les politiques de l’Eau.

Le Contrat de Restauration et d'Entretien (pdf - 878,38 ko)

Un rapport bilan de la période 2008-2014 et de reprogrammation sur la période 2015-2019 (pdf - 21,49 Mo)

Dans cette rubrique

Le travail se poursuit sérieusement...