Vous êtes dans : Accueil > La restauration des cours d'eau > Mise en oeuvre des contrats territoriaux pour les milieux aquatiques > Le Contrat Territorial des Milieux Aquatiques pour l'Aixette

Le Contrat Territorial des Milieux Aquatiques pour l'Aixette

Une vue des paysages aux sources de l'Aixette

Dans la continuité des opérations engagées sur les bassins versants de la Glane et de la Vienne, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne réfléchit à la mise en œuvre d'actions cohérentes et partagées pour une bonne protection de la ressource en eau.

Depuis 2008, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne et le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin animent un contrat de restauration entretien sur les réseaux hydrographiques et les zones humides de la Vienne et de la Glane. Depuis 2011, ce premier contrat est également accompagné de Mesures Agro Environnementales territorialisées validées par la CRAE de décembre 2010 sur les bassins de la Glane (FRGR 0382), des Râches (FRGR 1564), du Grand Rieux (FRGR 1421) et de l’Aixette (FRGR 0381).

Ce contrat doit se terminer fin 2014, une étude bilan sera réalisée dans cette même année car il était d’emblée programmé de le renouveler pour 5 années supplémentaires tant la tâche à accomplir était importante et financièrement non réalisable en un seul contrat. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’arrêté inter préfectoral de déclaration d’intérêt général en date du 4 octobre 2008 s’étale sur une période de 10 ans.

Par ailleurs, depuis fin 2010, le SABV a également en gestion le bassin versant de l’Aixette où une étude est en cours. Cette étude à pour but de définir les problématiques majeures et de prioriser les actions territoriales en conséquence. Il est envisagé de contractualiser ces actions dans le cadre du renouvellement programmé du contrat « Vienne et Glane ». Cette possibilité permettrait alors d’améliorer la visibilité de l’action et de donner une plus grande cohérence aux travaux menés par le syndicat tant les problématiques de morphologie sur ces bassins sont proches.

Pour ce faire, un premier état des lieux a été réalisé et un diagnostic en a été tiré. Le 27 mars 2013, la réunion d'un comité de pilotage a permis de le valider.

Il s'agit désormais de définir les opérations le plus pertinentes à mettre en oeuvre, les chiffrer et les planifier pour atteindre ces objectifs de restauration. Un comité de pilotage organisé le 20 février 2014 a permis de valider ce programme qui sera soumis à une enquête publique dès que possible. Le comité syndical en a validé l'organisation lors de sa réunion du 26 mai 2014.

Ici, le rapport de propositions d'actions pour le bassin versant de l'Aixette (pdf - 5,07 Mo)

Ici, le rapport d'étude de la phase état des lieux et diagnostic (pdf - 4,01 Mo)

Ici, le diaporama présenté au comité du 27 mars 2013 (pdf - 4,29 Mo)

et son compte rendu ! (pdf - 53,34 ko)