Vous êtes dans : Accueil > La restauration des cours d'eau > Mise en oeuvre des contrats territoriaux pour les milieux aquatiques > Le suivi analytique des cours d'eau

Le suivi analytique des cours d'eau

Les scientifiques au chevet des cours d’eau … pour mieux comprendre la qualité de ces milieux naturels

LES RÉSULTATS SUR LE BASSIN DE LA GLANE

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau, de la révision du SDAGE et la mise en action du SAGE Vienne, un contrat de restauration et d’entretien des cours d’eau et des zones humides s'est terminé sur notre territoire Limousin. Il est reconduit pour la période 2015-2019 sous l'intitulé "Contrat Territorial des Milieux Aquatiques"

Le principal objectif est bien de restaurer, préserver et mettre en valeur près de 320 km de cours d’eau et leurs zones humides adjacentes pour répondre aux exigences de bon état écologique pour 2015; 2021 ou 2027.

Pour mesurer son action, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne a mis en place une série d’analyses : pêches électriques pour suivre les populations piscicoles, IBGN pour les macroinvertébrés et IBD pour les algues.

Ces analyses se situent dans des domaines piscicoles variés (Cyprino-ésocole, intermédiaire et salmonicole) avec un dénominateur commun : un état perturbé de l’ensemble des contextes par rapport à un état potentiel de fonctionnalité des espèces de référence, la plupart du temps en raison d’une morphologie des cours d’eau altérée par la présence de seuils et d’étangs nombreux.

La carte ci jointe présente l’ensemble des points de suivi.

Les objectifs poursuivis se matérialisent autour de 3 thèmes :

• Répondre aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau en matière de suivis : pêches électriques et indices poisson sur les masses d’eau avant et après travaux
  • Etudier les populations de Truite fario encore présente sur la Vienne et en particulier la relation entre le cours d’eau principal et ses affluents
  • Comprendre et analyser les causes de la raréfaction reconnue de la truite fario.

En lien avec la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques et l’Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, les 2 campagnes seront menées à 5 années d’intervalle : 2009 - 2014/2015

L’idée étant d’avoir une zone d’influence assez importante, des sites de pêches plutôt en aval des bassins versants, permettant ainsi d’obtenir l’évaluation d’un linéaire de cours d’eau assez important : 100 à 150 ml, ont été choisis.

Avec cette méthodologie de prospection et d’analyses, nous pourrons connaître l’impact des travaux de restauration des cours d’eau et des zones humides avec plusieurs années de recul. L’ensemble des données de la première campagne est disponible sur notre site.

Par ailleurs, couplées à d’autres outils d’analyses et à des observations directes, ces pêches électriques devraient permettre de mieux comprendre l’utilisation de la Vienne par les populations de truites ainsi que l’importance des très petits cours d’eau (TPCE) pour la reproduction de manière à analyser les causes de raréfaction de la truite sur notre territoire.

Pour juger du bon état des cours d'eau, on attribue des notes sur 20 où, comme à l'école, plus nous sommes proches de 20 plus nous atteignons la perfection !

Pour une lecture plus simple et plus rapide, on classe aussi la qualité des résultats avec un code couleur :

Bleu Très bonne qualité
Vert Bonne qualité
Jaune Qualité moyenne
Orange Qualité médiocre
Rouge Mauvaise qualité

Une synthèse des résultats en image :

Les indices poissons

Les macro-invertébrés

et les diatomées (algues)

Vous pouvez également télécharger l'ensemble des rapports d'études où vous découvrirez les résultats site par site :

Le rapport des pêches électriques (zip - 7,37 Mo)

Le rapport des Indices Biologiques Globaux Normalisés (zip - 858,40 ko)

Le rapport sur les diatomées (zip - 874,95 ko)

En 2015, l'opération a été renouvelée pour faire un premier bilan, les résultats sont disponibles :

Les résultats des pêches électriques en 2015 (octet-stream - 10,22 Mo)

Le rapport de synthèse des IBGN et IBD en 2015 (pdf - 5,15 Mo)

De nouvelles analyses sur le bassin versant de l'Aixette...

Courant 2012 et dans une même logique préparatoire à un nouveau CTMA, une série de 10 points de mesures a été commandée en 2012...voici les résultats synthétiques sous forme cartographique et complets avec les rapports d'études !

Ici le rapport complet des pêches électriques (pdf - 7,12 Mo)

Ici le rapport complet des analyses macroinvertébrés et algues (zip - 17,99 Mo)

Ces analyses ont été reconduites en 2016, voici les premiers résultats :

Le rapport de synthèse des IBGN et IBD en 2016 (pdf - 2,95 Mo)

De premiers résultats complémentaires sur le bassin de la Briance !

En suivant la même méthodologie, courant 2014, des analyses ont été réalisées sur 15 points du bassin de la Briance :

Ici, le rapport complet des pêches électriques (pdf - 7,15 Mo)

Ici, le rapport complet des analyses macroinvertébrés et algues (octet-stream - 18,53 Mo)

On peut également présenter les résultats sous une forme graphique..

.

Enfin, nous vous invitons à consulter une étude sur la truite en Haute Vienne :

Un rapport d'étude sur la truite en Haute Vienne (pdf - 1,51 Mo)