Vous êtes dans : Accueil > La restauration des cours d'eau > Mise en oeuvre des contrats territoriaux pour les milieux aquatiques > Une étude spécifique sur les seuils des bassins versants...

Une étude spécifique sur les seuils des bassins versants...

A la recherche de la transparence écologique...

Depuis plusieurs années, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne s’est engagé dans un important programme d’aménagement des barrages. Ce travail a débuté par l’étude et la réalisation de nombreux ouvrages sur les barrages de la Vienne entre 2002 et 2007.

Dans un contexte de dégradation morphologique des cours d’eau du secteur d’étude décrit par les états des lieux issus de la Directive Cadre sur l’Eau, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne a décidé de poursuivre ses efforts en matière d’aménagements des ouvrages transversaux des cours d’eau de son territoire.

Un rapport d’étude présentant le recensement des ouvrages sur le bassin versant d’étude dénombre et localise près de 60 ouvrages transversaux dont plus de la moitié nécessite une expertise plus approfondie.

L'état des lieux des seuils du bassin de la Glane (2008) (pdf - 484,47 ko)

Ces barrages ainsi que les accès seront essentiellement situés sur des domaines privés. Le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne a donc engagé des négociations avec les propriétaires des différents sites. Plusieurs scénarios pour chaque ouvrage transversal est proposé.

L’objectif final est d’assurer la transparence des ouvrages pour la migration piscicole et le transport des sédiments. Les propositions devront prendre en compte l’accumulation des sédiments existants ainsi que d’éventuelles corrections hydro morphologiques des cours d’eau.

La localisation de tous les barrages du bassin de la Glane en image :

 

 

 

 

 

 

 

Une étude sur l'existence légale des barrages et leur fondement :

Le Régime juridique des ouvrages transversaux sur le bassin versant de la Glane (pdf - 2,46 Mo)

 

Vous pouvez télécharger un dossier complémentaire sur le transport solide de la Glane :

Une estimation du transport solide de la Glane (zip - 7,22 Mo)

L’ensemble des caractéristiques du marché d’étude en cours ainsi que les comptes rendus des différents comités de pilotage est disponible ici...

Le cahier des charges particulières de l'étude (pdf - 415,30 ko)

Les comptes rendus de réunions...

Lancement du projet (pdf - 331,33 ko)

Présentation aux propriétaires (pdf - 48,46 ko)

Validation des études préliminaires (pdf - 48,96 ko)

Rencontre avec le service territorial de l'architecture et du patrimoine (pdf - 49,42 ko)

Validation des avants projets (pdf - 94,44 ko)

 

Une première tranche de réalisation a débuté en 2014. Elle a vu l'effacement ou l'arasement de 5 ouvrages. Elle se poursuit avec 6 sites en travaux entre 2016 et 2017 avant le lancement de l'étude finale des 12 derniers ouvrages.

 

Après avoir déposé une demande de déclaration d'intérêt général en 2012 et reçu l'arrêté préfectoral (disponible ci après), une première tranche de travaux comportant l'effacement de 5 seuils sur la Glane et l'Oncre est envisagée.

Les phases d'étude projet ont été exécutées début 2013 avec la validation et une passation d'un marché public en fin d'année 2013. Une seconde déclaration d'intérêt général sera nécessaire pour la réalisation de la seconde tranche qui comporte des aménagements. Le dossier est en préparation, bientôt l'enquête publique à suivre !

Cette première phase a été complétée par une seconde enquête où un nouvel arrêté préfectoral a été validé.

L'Arrêté Préfectoral du 26 mai 2016 (pdf - 2,69 Mo)

Ces arrêtés aboutissent à des travaux d'aménagements de passes à poissons, de nouveaux vannages ou d'effacement selon les volontés de propriétaires et les possibilités réglementaires :

Et pendant ce temps là, une nouvelle étude va être conduite sur 25 ouvrages du bassin de l'Aixette...