Vous êtes dans : Accueil > La restauration des cours d'eau > Restauration des berges de la Vienne

Restauration des berges de la Vienne

Les berges de la Vienne se restaurent.

Beaucoup de curieux ont pu suivre les travaux menés par le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV) sur les berges de la Vienne à Saint Brice sur Vienne et Aixe sur Vienne.
En collaboration avec les communautés de communes et les communes, le Syndicat assure la maîtrise d'ouvrage de l'opération de restauration des berges sur près d'1,2 km.

A la demande des municipalités, dès 2008, le Syndicat a défini une planification pluriannuelle d'investissement pour répondre à des dégradations locales des berges de la Vienne. Egalement en lien avec le schéma départemental du tourisme et son volet pêche, une rampe d’accès pour les barques de pêches a été mise en place.

A Aixe sur Vienne, les enrochements déposés se sont déstabilisés en raison de récentes crues successives et d'un contexte local très favorable à l'érosion des berges : mur des grèves, arches du pont, orientation du barrage d'Imérys, méandres de la Vienne sont autant de facteurs aggravant la déstabilisation de la rive droite de la Vienne en aval du pont de la RN 21.

Plusieurs objectifs sont poursuivis :

• protection des berges,
  • intégration paysagère,
  • amélioration des habitats et écosystèmes,
  • sécurité améliorée.

A l'heure actuelle, les enrochements ne constituent plus une technique fiable. De plus, les démarches administratives sont longues et complexes.

Aussi, en concertation avec les pêcheurs, la décision a été prise de replacer le végétal au centre de cette restauration. Le principe est de constituer une structure en châtaigner appelée tunages lorsque les pieux verticaux sont placés au devant ou caissons lorsqu'ils sont situés plus en arrière de la berge.

A l'intérieur de cette structure, des branches de genêts puis de saules sont placés en façade pour obtenir un effet protecteur de la berge et ralentissant les courants de la Vienne. En arrière, des boudins de terre sont entrelacés à l'aide d'une toile biodégradable. Cette toile permet de maintenir la terre en place. Un grillage est également placé pour éviter le creusement de terriers par les ragondins.

Au dessus de la berge, des plantations seront réalisées à la Sainte Catherine. Du côté du pont, ces plantations intégreront des essences ornementales telles que des cornouillers, viornes ou noisetiers. Plus la restauration s'en éloignera, plus l'intégration d'essences naturelles sera effective : frêne, sureau, aubépine ...

Une première tranche de travaux a été réalisée au printemps 2010. Il est envisagé la réalisation des 2 tranches suivantes à l'automne 2010 et finalement, une quatrième et dernière tranche en 2011.

Les berges d'Aixe sur Vienne avant

et après...6 mois

Enfin, dans ce programme, la collectivité en a aussi profité :

• pour mettre en place une aire d’embarquement pour les barques de pêches facilitant ainsi un accès à un parcours de pêche à la carpe de nuit,
  • pour tester une technique de lutte contre la renouée du japon (plante exotique envahissante de la vallée de la Vienne) consistant à une injection de saumure, un bâchage en feutre épais et une plantation de saules.

L'ensemble de ces travaux s’élève à environ 400.000 euros HT. Ces travaux sont cofinancés par l'Etat (40%), le Fond Européen de Développement Régional (FEDER : 25%), le Département de la Haute Vienne (10%), la FDPPMA (5%), les communautés de communes (8 à 10%) et le SABV.

Dans cette rubrique

Les berges de Saint Brice sur Vienne

Rien ne vaut les images pour la pédagogie...

A Aixe sur Vienne aussi...