Vous êtes dans : Accueil > Le syndicat > Quelles compétences ?

Quelles compétences ?

Que de compétences ! A découvrir au fil de vos balades sur notre site internet...

Statutairement, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne exerce 3 missions principales pour une meilleure protection et mise en valeur de la qualité de notre territoire :

• Gestion de l'Eau et des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) qui consiste notamment à restaurer puis entretenir près de 3.000 km de rivières et petits cours d’eau et zones humides annexes,
  • Amélioration de la sécurité des activités nautiques sur la Vienne par la création d’équipements et la mise en place d’une signalétique adaptée,

L'EPAGE est coordonnateur ou partenaires de plusieurs contrats territoriaux des milieux aquatiques avec des échéances différentes. 28 masses d'eau sont concernées.

Les principaux chiffres de ces contrats sont :

On retrouve :

En lien avec ces compétences, vous pourrez découvrir au gré de votre visite sur le site un ensemble de projets :

• La mise en œuvre des contrats territoriaux pour la restauration des milieux aquatiques et des annexes hydrauliques tournée vers des objectifs majeurs. Ils permettent par exemple :
    • de restaurer les conditions naturelles d’écoulement des eaux (enlèvement sélectif d’embâcles, restauration de la végétation de berges, …),
    • de limiter le colmatage du lit des rivières en restaurant les berges dégradées. Cela passera notamment par la pose d’abreuvoirs pour les bovins, par une aide à la lutte contre le ragondin et une restauration de zones de fortes érosions,
    • d’améliorer la qualité piscicole des cours d’eau en restaurant la continuité écologique des cours d'eau et en essayant d’améliorer la gestion des bassins versants,
    • de connaître, préserver et gérer les zones humides,
    • de communiquer auprès des populations sur les politiques de l’Eau.
  • A ce titre, une étude sur les nombreux seuils du bassin versant de la Glane et plus récemment de l'Aixette, de la Briance, de la Gorre et de la Graine,
  • des travaux d'effacement ou d'aménagement des très nombreux étangs de notre territoire,
  • des suivis analytiques des cours d’eau (poissons, macroinvertébrés, diatomées, pesticides, cyanobactéries…),

Par ailleurs, couplés à une signalétique, de très nombreux aménagements ont été réalisés sur les barrages de la Vienne pour sécuriser le franchissement des canoës. A l’image de la rivière de contournement de Saint-Victurnien, site exemplaire, ces travaux permettent aujourd’hui d’imaginer de nouveaux outils de valorisation de la Vienne. A ce jour, le Syndicat travaille sur la définition d'une voie verte sur les bords de Vienne et accompagne les communautés de communes dans la mise en œuvre d'une station des sports de pleine nature.

Enfin, autour d’animations scolaires, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne développe de nouveaux outils de sensibilisation : bâton de randonnée conteur, bidon de canoë parlant, bus itinérant dédié à l’éducation à l’environnement, maquettes, mares pédagogiques…

Les nouveaux statuts du Syndicat validés par un arrêté préfectoral en date du 26 décembre 2019 sont disponibles ici ! (pdf - 4,54 Mo)