Vous êtes dans : Accueil > Le syndicat > Quelles sont ses ressources ?

Quelles sont ses ressources ?

Le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne est un syndicat mixte fermé sans fiscalité propre aussi, chaque année, le comité syndical vote les cotisations de ses membres.

Liées à la densité de population de la commune et des compétences exercées, elles se répartissent pour :

• Compétence GEMAPI: 3 € par habitant
  • Compétence complémentaire à la GEMAPI : 0,20 € par habitant
  • Compétence annexe : 0,50 € par habitant

Avec une cotisation globale 2020 d'environ 366.500 €, l'EPAGE dispose d'un budget global proche de 4 M € grâce aux soutiens importants de nombreux partenaires financiers tels :

• l’Europe via le programme LEADER financé par le FEADER porté par le Groupement d’Actions Locales (GAL) de la Châtaigneraie Limousine,
  • l’Etat via la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, ou la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux (DETR)
  • l’Agence de l'Eau Loire Bretagne (majoritairement),
  • la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • le Département de la Haute Vienne,
  • la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques et ses associations locales,
  • suivant les projets, quelques acteurs locaux y participent aussi : propriétaires riverains, propriétaires d'étangs ou de seuils, etc.

Le budget de fonctionnement 2020 du Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne s’équilibre à 1.215.196 € tandis que celui d’investissement est de 2.807.120 €.

Essentiellement alimenté par les dotations des communautés de communes et communes membres, les recettes de fonctionnement sont aussi alimentées par des excédents et divers soutiens aux charges salariales et au fonctionnement du Syndicat où l’Europe à travers le FEADER , l’Agence de l'Eau Loire Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine apportent un partenariat très précieux.

Le syndicat dispose d'un plan pluriannuel d'investissement qui pose les bases des discussions du DOB préalablement au vote du budget.

Document du DOB 2020 - EPAGE SABV (pdf - 7,75 Mo)

Bientôt, ici, une présentation synthétique du budget 2020...