Vous êtes dans : Accueil > Les actions de valorisation et d’animation > Des animations avec les écoles du territoire

Des animations avec les écoles du territoire

« Parce qu’elle coule à flots, on a tendance à oublier que l’eau est un bien précieux. Pourtant après l’oxygène, l’eau est le deuxième besoin vital de notre organisme. Pour continuer d’utiliser cette ressource il faut la protéger, à notre échelle et à l’échelle de la planète ».

Les activités du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne s’articulent autour de l’eau et plus particulièrement des cours d’eau et plans d’eau. La protection des milieux aquatiques et de la ressource Eau passe par une meilleure connaissance des enjeux liés à l’eau par la population locale.

Ces animations peuvent se dérouler selon les possibilités suivantes :

• des animations sous forme de modules, ou à la carte, pour les scolaires du cycle 1 au cycle 3,
  • des interventions sur des thématiques, ou sur des sites avec les collèges et lycées,
  • des actions de communication auprès du grand public dans le cadre de la semaine du développement durable, des journées du patrimoine.

Cette sensibilisation passe le plus souvent par la découverte de « terrain » : la rivière, la mare, les milieux humides. Cette découverte peut prendre une forme « sportive » en associant randonnée pédestre ou nautique et découverte du milieu. Les supports sont variés et le territoire est riche en centres d’intérêt.

Le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne développe également de nouveaux outils de sensibilisation : bâton de randonnée conteur, bidon de canoë parlant, bus itinérant dédié à l’éducation à l’environnement, maquettes, mares pédagogiques.

Toutes ces animations sont proposées gratuitement et sont assurées par un animateur, titulaire d’un B.T.S. de gestion et protection de la nature, et d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif en canoë kayak.

Ces animations se déroulent le plus souvent à proximité des établissements scolaires pour limiter au maximum les charges et les impacts liés au transport du public.

C’est pourquoi, la collectivité souhaite être au contact de la population, des scolaires au grand public, pour partager ses idées et travailler au respect et à la préservation de la ressource en eau.

Plaquette animation scolaire (pdf - 870,75 ko)

Bilan de campagne : animation 2007 - 2008 (pdf - 122,15 ko)

Bilan de campagne : animation 2008 - 2009 (pdf - 239,03 ko)

Bilan de campagne : animations 2009 - 2010 (pdf - 73,65 ko)