Vous êtes dans : Accueil > Les actions de valorisation et d’animation > Deux sentiers d'interprétations pour découvrir la Vienne > Parcours canoë > Changement de décor !

Changement de décor !

Une légère poussière se dégage au loin et un front rocheux remplace les forêts de pente, nous voici en contrebas de la Carrière de Pagnac. C’est un sacré spectacle ! On exploite ici le gneiss depuis 1932 ! C’est plusieurs centaines de milliers de tonnes de granulats que l’on extrait ici chaque année. Une partie est utilisée comme ballast pour les voies ferroviaires, le reste est vendu localement pour des travaux de voirie.

Cet endroit a une autre particularité, en levant la tête vous apercevrez peut-être le Faucon pèlerin ou le grand Corbeau. En effet ces deux espèces remarquables affectionnent particulièrement les falaises de la carrière pour y nicher et ici c’est pour eux un excellent terrain de chasse !

Les responsables de la Carrière et le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin, une association qui protège le patrimoine naturel de notre région, travaillent en étroite collaboration à la préservation des milieux et des espèces remarquables présentes sur le site.