Vous êtes dans : Accueil > Les actions de valorisation et d’animation > Deux sentiers d'interprétations pour découvrir la Vienne > Parcours canoë > Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Le deuxième arrêt se fait quelques centaines de mètres plus bas. Notre guide nous présente la rivière Vienne. Longue de ses 372 kilomètres, on se trouve ici à une centaine de kilomètres de sa source qui se situe sur la partie corrézienne du plateau de Millevaches.

Au départ la Vienne n’est qu’un simple petit ruisseau aux eaux claires et fraîches qui jaillit de nombreuses tourbières. Elles lui permettent de grossir en lui envoyant une multitude de petits affluents. La Vienne va traverser des gorges et des vallées encaissées, puis elle va prendre de l’ampleur en recevant le renfort de la Maulde, de la Combade, du Thaurion et de la Briance. A cet endroit la Vienne est beaucoup plus linéaire avec juste quelques méandres qui vont façonner ce beau paysage. Toute cette partie de la vallée a été inscrite depuis 1995 au registre des paysages protégés pour la valeur de son patrimoine bâti et naturel.

Nous reprenons ensuite notre descente et arrive maintenant le passage de notre première digue ! Il y en aura encore quelques-unes avant notre arrivée à Saint-Victurnien. Le guide audio nous prodigue quelques tuyaux pour un passage en douceur. Petits conseils de novice écoutez le bien et pensez à lever les rames !