Vous êtes dans : Accueil > Les actions de valorisation et d’animation > Deux sentiers d'interprétations pour découvrir la Vienne > Parcours canoë > Loutre y es-tu ?

Loutre y es-tu ?

Un peu plus bas on peut apercevoir des rochers qui émergent un peu partout dans le lit de la rivière. Ces gros cailloux qui paraissent avoir été posés là sont simplement faits d’un granite plus dense qui a donc moins subi l’érosion. J’apprends que ce sont des endroits privilégiés pour observer les traces que peuvent laisser derrière eux quelques animaux qui aiment bien ces endroits dominants. Et bien tiens, approchons-nous on ne sait jamais !

Il n’est pas rare de trouver sur ces rochers quelques épreintes, crottes laissées par… la Loutre ! On en parle beaucoup de la Loutre mais peu de gens ont eu la chance de la voir ! C’est un animal plutôt nocturne et très…discret. Pourtant elle est bien présente sur tout notre territoire. Jusqu’en 1980, elle a été menacée d’extinction ; c’est une espèce qui avait disparu de la plupart des cours d’eau français mais on remarque que depuis quelques années ses effectifs sont remontés de façon spectaculaire, en Limousin d’abord et ensuite dans toutes les régions voisines.
Chaque année ce mammifère colonise 5 km de cours d’eau supplémentaires et bientôt les individus de Haute-Vienne et de Charente vont se rencontrer.

Allez je ne vous dis pas tout, gardons quelques surprises ! Durant vos 3 heures de descente le guide vous fera partager son amour pour la rivière Vienne. Au menu de la balade : moulins, libellules et autres légendes…