Vous êtes dans : Accueil > Les actions de valorisation et d’animation > Un bus itinérant dédié à l'éducation et à l'environnement

Un bus itinérant dédié à l'éducation et à l'environnement

L’eau, l’environnement et le développement durable constituent des enjeux majeurs dans les années à venir.

Sensibiliser, éduquer, communiquer sont des missions importantes de la collectivité.

Soucieux de participer à ce mouvement citoyen, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne a décidé de mettre en place une action ludique et novatrice : un bus itinérant dédié à la sensibilisation des plus jeunes et du grand public à la préservation de leur environnement.

L’idée de ce bus est qu’il puisse partir à la rencontre du public afin de répondre aux 3 objectifs suivants :

• Sensibiliser le grand public et le milieu scolaire :
    • à la ressource en eau, ses enjeux écologiques et économiques,
    • aux énergies renouvelables et économies d’énergie,
    • à la gestion des déchets
    • à la protection de la biodiversité
  • Informer sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques en France
  • Apprendre à économiser l’eau, les énergies et réduire ces déchets.

Ce bus sera entièrement décoré à l’extérieur par une fresque aux couleurs vives qui permettra de l’identifier au territoire du Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Vienne et à sa richesse de son patrimoine naturel.

L’idée est également que ce bus dispose d’un ensemble d’outils intérieurs et extérieurs permettant de faire découvrir un ensemble de thématiques liées à l’eau et à l’environnement.

Parties fixes, parties mobiles et modulables, le contenu du bus doit permettre d’être évolutif.

L’utilisation de moyens classiques (expositions, panneaux d’information), issus des nouvelles technologies (multimédia, jeux informatiques ludiques, projections) et pratiques (manipulations et réalisations d’expériences scientifiques, jeux) doivent permettre de faire découvrir différentes problématiques tout en s’amusant.

Aussi, panneaux tactiles, ordinateurs, documentations, films, jeux, expériences scientifiques doivent être des outils qui se mélangent, se découvrent au fil de la visite de ce bus.

Les visiteurs du bus ne doivent pas être seulement spectateurs de leurs visites mais bien des acteurs au centre du projet pédagogique : la création de scènes théâtrales par des enfants autour des thèmes abordés pourrait permettre l’appropriation de ces sujets.

Couplé à la présence d’un ou plusieurs animateurs, ce nouvel outil permettra de sensibiliser un maximum de citoyens aux gestes écologiques et responsables.

Au fur et à mesure de l’utilisation de ce bus, une évaluation systématique permettra un ajustement des programmes pédagogiques enseignés.

Partager fait parti de la philosophie des élus de la collectivité. Aussi, le choix de mutualiser cet outil avec d’autres structures d’éducation à l’environnement a été pris : associations, communautés de communes, syndicat de déchets, etc.

Dans cette rubrique

Passage du Bus dans les Ateliers Procar

Une première image du visuel extérieur du bus...

Après une mise à nue réalisée par la Régie départementale des transports de la Haute Vienne, le "Bus" a pris la route de la Vendée pour rejoindre les Ateliers de l'entreprise Procar et subir les pr...