Deviens Ambassadeur d’une mare s’invite à Champsac

Après les communes de Saint-Auvent et d’Oradour sur Vayres les années précédentes, c’était au tour de Champsac de s’engager dans la démarche de “Deviens ambassadeur d’une mare” (DADUM) en cette année 2022. Avec un groupe de locaux et d’élus motivés, la commune de Champsac a engagé un inventaire des mares et petits points d’eau en partenariat avec le SABV.

113 mares ont été inventoriées et diagnostiquées par un stagiaire recruté par le SABV pour cette mission. Des petits points d’eau aux états variables et d’origines diverses qui abritent une riche biodiversité, participent à la trame bleue et répondent à plusieurs usages.

-Biodiversité : Odonates (Agrions, Libellules…); Insectes aquatiques; Amphibiens (Grenouille, Crapaud, Salamandre et Tritons); Micromammifères; Végétation aquatiques et semi-aquatique

-Trame Bleue : Elle correspond à la capacité et au moyen de déplacement de type aquatique exploités par les espèces pour se déplacer. Les cours d’eau et rigoles sont des corridors linéaires continus tandis que les petits points d’eau sont des exemples de corridors ponctuels de type pas-japonais. Ces éléments sont favorables à la migration des espèces d’un point A à un point B.

– Usages : Patrimoine historique et trace de l’histoire; Abreuvement du cheptel; Point de biodiversité et tourisme vert; Point de source et réserve d’eau

La phase d’inventaire se termine, place à la suite! En effet, le recensement permet d’avoir un état des lieux des mares et petits points d’eau de la commune et donc une connaissance plus précise de l’existant. La restitution du travail d’inventaire interviendra le Jeudi 27 Octobre 2022 à 18h30 à la salle des fêtes de Champsac.

Il sera possible d’agrémenter ces connaissances en poursuivant l’inventaire grâce aux personnes impliqués qui pourront également suivre l’évolution de ces milieux tout en observant la biodiversité au fil des saisons. Les habitants peuvent ensuite engager des démarches en faveur de ces milieux en fonction de leur ambition. Ceci peut se traduire par la création de mare à but pédagogique, de la restauration et/ou de l’entretien de ces milieux particuliers. La commune s’approprie le programme et lancera des actions avec des habitants engagés et motivés tout en étant soutenue par le SABV.