“Apprendre” avec le bus pédagogique
L’eau, l’environnement et le développement durable constituent des enjeux majeurs dans les années à venir. Sensibiliser, éduquer, communiquer sont des missions importantes de la collectivité. Soucieux de participer à ce mouvement citoyen, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne a décidé de mettre en place une action ludique et novatrice : un bus itinérant dédié à la sensibilisation des plus jeunes et du grand public pour la préservation de leur environnement.
Ce bus part à la rencontre du public afin de répondre aux 3 objectifs suivants :
Sensibiliser le grand public et le milieu scolaire :
- à la ressource en eau, ses enjeux écologiques et économiques,
- aux énergies renouvelables et économies d’énergie,
- à la gestion des déchets
- à la protection de la biodiversité
- Informer sur la gestion de l’eau et des milieux aquatiques en France
- Apprendre à économiser l’eau, les énergies et réduire ces déchets.
Ce bus est décoré à l’extérieur par une fresque qui permet de l’identifier au territoire du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne et à la richesse de son patrimoine naturel.
Il dispose d’outils intérieurs et extérieurs permettant de faire découvrir un ensemble de thématiques liées à l’eau et à l’environnement.
Le contenu du bus est modulable avec des parties fixes et des parties mobiles.
L’utilisation de moyens classiques (expositions, panneaux d’information) issus des nouvelles technologies (multimédia, jeux informatiques ludiques, projections) et pratiques (manipulations et réalisations d’expériences scientifiques, jeux) doivent permettre de faire découvrir différentes problématiques tout en s’amusant.
Panneaux tactiles, ordinateurs, documentations, films, jeux, expériences scientifiques doivent être des outils qui se mélangent, se découvrent au fil de la visite de ce bus.
Les visiteurs du bus ne sont pas seulement spectateurs de leurs visites mais bien des acteurs au centre du projet pédagogique. Couplé à la présence d’un ou plusieurs animateurs, cet “outil” permet de sensibiliser les citoyens aux gestes écologiques et responsables.
Partager fait partie de la philosophie des élus de la collectivité. Aussi, le choix de mutualiser cet outil avec d’autres structures d’éducation à l’environnement a été pris : associations, communautés de communes, syndicat de déchets, etc.