La défense contre les inondations

Pour lutter contre les inondations, l’EPAGE gère l’entretien, la gestion et la surveillance des ouvrages de protection existants contre les inondations de tout type (débordement, remontée de nappes, ruissellement).

Avec la prise de compétence GEMAPI et la labellisation EPAGE en janvier 2020, il est nécessaire d’améliorer la connaissance de notre territoire afin de mieux appréhender l’enjeu de Prévention des Inondations (PI) et de proposer des actions pertinentes en lien avec les items 1 et 5 de la GEMAPI. 

Compte tenu du contexte de changement climatique et de l’évolution de l’occupation des sols sur les bassins versants, une enquête auprès des communes a été initiée depuis le printemps 2021. A ce jour, 46 communes ont été rencontrées sur les 91 concernées afin de réaliser un état des lieux des phénomènes d’inondations connus (débordement de cours d’eau, présence de zones d’expansion de crues, ruissellement, …) et des enjeux associés.
Plus de 500 évènements ont déjà été localisés et ce travail va se poursuivre en 2022.

En parallèle à cette démarche, une étude d’analyse cartographique a été confiée à Charente Eaux afin de d’établir des cartes thématiques à l’échelle des communes, des intercommunalités ou des bassins versants sur les thématiques suivantes :
– carte de vulnérabilité,
– carte de sensibilité potentielle à l’érosion des sols,
– carte des volumes ruisselés par sous bassin,
– carte des zones potentielles d’accumulation d’eau.
Le résultat de ce travail, prévu pour le début de l’année 2022, va nous permettre de définir des zonages prioritaires pour cette thématique, mais également de proposer des actions adaptées dans le cadre de nos prochains CTMA.

Arthonnet 17 janvier 2021