“Découvrir” le territoire autrement
« L’interprétation, c’est l’art de faire comprendre à des visiteurs, sur un site, la signification et la valeur d’un patrimoine ; elle révèle ce que les lieux peuvent nous raconter, et la relation qu’ils ont eu, ont ou auront avec les hommes.
Parmi les stratégies de communication mises en œuvre pour faire connaître le patrimoine, l’interprétation se distingue entre autre par le fait qu’elle se fait sur place, sur site, et qu’elle est donc indissociable de l’esprit d’un lieu donné.
Elle se démarque d’autres outils pédagogiques par le fait qu’elle s’adresse au « grand public »…
Mais elle se distingue également d’un produit purement touristique par le fait qu’elle possède une finalité pédagogique et de gestion du patrimoine concerné : le but reste malgré tout d’éduquer le public et de transmettre un message lié aux enjeux de ce patrimoine sous forme souvent d’une véritable prise de conscience, le visiteur n’est alors pas simplement consommateur d’un produit, mais devient un acteur de la gestion du patrimoine. »
(Source : CAIRN Interprétation).
Trois sentiers d’interprétation aménagés par le Syndicat permettent la découverte du patrimoine naturel, historique et culturel de la Vallée de la Vienne, le sentier de Mayéras sur la commune de Verneuil sur Vienne, le sentier de l’île de Chaillac sur la commune du même nom et le sentier de Nieul sur ladite commune.
Quoi de plus normal de se balader sur un sentier avec un bâton de randonnée. Vous pouvez découvrir toutes les richesses des bords de Vienne à l’aval d’Aixe sur Vienne de façon ludique et très originale, tendez l’oreille… un guide vous parle !
La Vienne, au cours tantôt calme ou tantôt tumultueux, nous offre en aval d’Aixe sur Vienne un paysage des plus sauvages. Loin de toute agglomération, le dépaysement est garanti aux visiteurs venant profiter des aménagements pédagogiques proposés au public.
Pour profiter de la balade pédestre, contée et gratuite, 2 solutions s’offrent à vous : contacter l’office du tourisme du Val de Vienne à Aixe sur Vienne pour récupérer le bâton ou télécharger les bandes sons sur votre propre lecteur mp3.
Une découverte au fil des saisons : en complément des bâtons audio, les visiteurs trouveront tout au long de leur balade, des petites bornes de découverte variant au gré des saisons. Que ce soit en été, en automne, en hiver ou au printemps, à chaque saison, une information différente.
Ecouter ou télécharger les sons en français :
Situé sur la Vienne à proximité de Saint Junien en Haute Vienne, l’île de Chaillac sur Vienne est sans doute la plus grande île du lit de la Vienne.
Le SABV a donc réalisé, pour le compte de la communauté de communes, l’aménagement de deux sentiers ouverts aux familles et autres visiteurs d’un jour…laissez vous guidez et surtout partez à la découverte de ce merveilleux lieu de visite !
Quelques aménagements agrémentent ces parcours pour vous accompagner de façon ludique et pédagogique, prenez le temps d’imaginer et d’apprendre .
L’ile vous invite à la balade en restant également connecté via un nouveau mini site où de nombreuses informations sont centralisées
Egalement disponible dans vos offices de tourisme locaux, le dépliant de présentation des sentiers de l’ile de Chaillac également classés au PDIPR :
Le sentier des Meuniers va vous faire découvrir une histoire extraordinaire du cheminement de l’eau à Nieul à travers les moulins, levades, zones humides et marais.
Vous allez suivre une aventure au fil du temps et de l’eau contée par Pierretou, un des derniers meuniers de la commune.
Pour profiter de la balade pédestre, contée et gratuite, nous vous conseillons de vous munir préalablement d’un téléphone portable avec un scanner de QR codes ou de télécharger les bandes sons sur votre propre lecteur mp3.
Écouter ou télécharger les sons en français :
Station 2 Le moulin de la Roche