Zones Humides

“Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.” (source : zones-humides.org)

Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année». (Art. L.211-1 du code de l'environnement).

Le terme générique "zones humides" recouvre une grande variété de systèmes aquatiques. On les retrouve sous la forme de marais, mares naturelles, tourbières, prairies, landes et forêts humides…etc

L’eau est au cœur de ce milieu.

Elles jouent un rôle majeur dans la réduction de l’impact du réchauffement climatique, de part ces retenus d’eau, limitant ainsi les crues et sécheresses.

Elles abritent une biodiversité riche (Plantes hydrophiles, oiseaux, amphibiens, poissons, insectes ou mollusques …etc).

Elles sont aussi un atout pour le développement économique et touristique des territoires (Agriculture, pêche, marais salants...etc).

"Les zones humides sont marquées par la forte présence de l’eau. Il peut s’agir d’une nappe d’eau présente à la surface du sol ou d’une nappe souterraine baignant le sol à quelques dizaines de centimètres de profondeur durant une bonne partie de l’année". (zones-humides.org)

Certaines espèces végétales ne vivent que dans des Zones Humides, elles servent donc de témoins et permettent d'identifier les différentes Zones Humides que l'on peut retrouver sur le territoire du Syndicat.

guide_identification_zones_humides

Les actions concernant les zones humides sont axées sur :

  • le maintien ou la restauration de leur capacité naturelle à réguler en qualité et en quantité la ressource en eau
  • la gestion durable des milieux restaurés
  • la limitation de la régression des zones humides à fort caractère patrimonial

Le syndicat achète des parcelles de zones humides par des actions de reconquête, il sensibilise le grand public et les usagers actuels et fait force de proposition des évolutions de réglementation (volet préemption /GEMAPI).