“Devenir” Ambassadeur d’une mare

Je me présente : je suis Simou, le Sonneur à ventre Jaune, ambassadeur des mares en tout genre. J’ai besoin de recruter de nouveaux ambassadeurs à mes côtés : les mares sont menacées !

"Deviens ambassadeur d’une mare" est une opération de participation citoyenne à la préservation des mares sur le territoire du SABV. Cela concerne aussi bien le recensement des points d’eau que de mettre en place des actions de restauration, d’entretien ou de valorisation de ces milieux.

Les mares et autres zones humides sont des milieux grandement menacés. La France a vu 50% de ses mares disparaître au cours du siècle dernier. De nombreuses raisons sont en cause : l’urbanisation, l’intensification des pratiques agricoles et forestières, la pollution, et aussi dans certains cas le comblement naturel dû à l’abandon de leur entretien.

Ces milieux remplissent de nombreuses fonctions, que ce soit pour l’homme ou la biodiversité en général.

En vous impliquant dans ce projet, vous nous aider à recenser et préserver ces milieux menacés et vous contribuez également à préserver les espèces qui y vivent.

En devenant ambassadeur vous nous permettrez de récolter rapidement des informations essentielles à la mise en place d’actions visant à restaurer ces points d’eau. Et à coup sûr, vous y gagnerez aussi de nombreuses connaissances et une sensibilité à la faune et la flore de ces milieux.

Qu’est-ce qu’une mare ?

Une mare est une petite étendue d’eau stagnante qui peut être d’origine naturelle ou créée de la main de l’homme. Généralement peu profonde et de petite surface (moins de 1000m²), ses berges peuvent être végétalisées ou bien maçonnées (mares, lavoirs, fontaines…).

Pourquoi s’intéresser aux mares ?

Parce que ce sont des milieux menacés. Elles représentes de véritables réservoirs de biodiversité, mais elles ont disparu au cours des dernières décennies par abandon, remblaiement, etc.

Elles abritent dans certaines conditions le Sonneur à ventre jaune, un petit crapaud à la pupille en forme de cœur menacé de disparation à l’échelle nationale et européenne mais présent en Nouvelle-Aquitaine et sur le territoire du SABV. Un vrai charmeur !

Que faire si je connais une mare ?

Si vous avez connaissance d’une mare ou tout autre point d’eau de moins de 1000 m², vous pouvez nous contacter afin qu’on  détermine ensemble si c’est bien l’un des points d’eau que nous recherchons. Si c’est le cas, vous pouvez passer directement à l’étape 2 !

Comment transmettre les données ?

Nous avons besoin de deux choses : les coordonnées géographiques les plus précises possibles de la mare et vos coordonnées personnelles (dans le cas où nous aurions besoin de vous contacter pour en savoir plus). vous pouvez contacter le Syndicat afin de nous transmettre ces informations.

Que veut dire « devenir ambassadeur » ?

Devenir ambassadeur ou ambassadrice, ce n’est rien de compliqué. Participez à votre échelle à la préservation de la biodiversité.

Adoptez une mare, la vôtre ou celle d’un voisin, avec son autorisation bien sûr. Adoptez-la seule, avec des amis ou en famille. Observez la au fil des saisons, essayez de repérer les espèces qui y vivent ou y poussent, et apprenez à les reconnaître. Entretenez la mare de temps en temps et communiquez vos observations au Syndicat. Nous ne serons jamais très loin si vous avez besoin d’aide.

Pas besoin de connaissances naturalistes, ou de matériel ultra perfectionné. Il vous suffira d’un peu de temps, d’une pincée de bonne volonté et d’une petite dose d’huile de coude pour devenir un ambassadeur en herbe.