Ses financements

Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne est un syndicat mixte fermé sans fiscalité propre. Aussi, chaque année, le comité syndical vote les cotisations de ses membres.

Liées à la densité de population de la commune et des compétences exercées, elles se répartissent pour :

• Compétence GEMAPI : 4,70 € par habitant
  • Compétence complémentaire à la GEMAPI : 0,30 € par habitant
  • Compétence annexe : 0,50 € par habitant

Avec une cotisation globale 2023 d’environ 545.000 €, l’EPAGE dispose d’un budget global proche de 4,9 M € grâce aux soutiens importants de nombreux partenaires financiers tels que :

• l’Europe via le programme LEADER financé par le FEADER porté par les Groupements d’Actions Locales (GAL) de la Châtaigneraie Limousine, Charente Eaux Limousin et ELAN,
  • l’Etat via la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) ou la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL)
  • l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (majoritairement),
  • la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • le Département de la Haute Vienne,
  • le Département de la Charente,
  • suivant les projets, quelques acteurs locaux y participent aussi : propriétaires riverains, propriétaires d’étangs ou de seuils, exploitants agricoles etc.

Le budget de fonctionnement 2023 du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne s’équilibre à 1.289.994 € tandis que celui d’investissement est de 3.637.821 €.

Essentiellement alimenté par les dotations des communautés de communes et communes membres, les recettes de fonctionnement sont aussi alimentées par des excédents et divers soutiens aux charges salariales et au fonctionnement du Syndicat où l’Europe à travers le FEADER , l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine apportent un partenariat très précieux.

Le syndicat dispose d’un plan pluriannuel d’investissement 2022-2028 qui pose les bases des discussions du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) préalablement au vote du budget.