Agriculture
Depuis 2011, le syndicat met à disposition des agriculteurs de son territoire un panel d’actions à visée « agro-environnementale » pour accompagner des pratiques favorables à la qualité des eaux et à la biodiversité.
Le DIE permet de dresser un état initial de l’exploitation sur les plans agronomique, économique, hydrologique, et environnemental.
Réalisé en partenariat entre le syndicat et une structure à compétence agricole, il permet de mettre en évidence les thématiques, en lien avec les milieux aquatiques, qui peuvent être travaillées par l’agriculteur : le pâturage sur les zones humides ou l’abreuvement des troupeaux par exemple.
L’accompagnement individuel :
A l’issue du DIE, l’exploitant agricole, peut, s’il le souhaite bénéficier de 3 jours par an avec un technicien/animateur agricole pour la mise en œuvre des propositions issues de son DIE.
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) et Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sont des outils financiers qui encouragent à améliorer les pratiques agro-environnementales de l’exploitation, pour une durée de 5ans.
L’agriculteur touche ainsi une aide financière annuelle qui l’incite, par exemple, à diminuer la pression de pâturage sur les zones humides, ou à réduire les traitements phytosanitaires.
Le piétinement des bêtes engendre une érosion des berges, une dégradation de la ripisylve et le départ important de sédiments dans les cours d’eau. Ses impacts sont négatifs, tant pour le milieu que pour le troupeau :
Détérioration des milieux aquatiques colmatage des fonds (notamment des frayères), pollution bactérienne.
Impacts sur la santé des troupeaux : l’abreuvement direct au cours d’eau favorise l’apparition de maladies ou le développement de certains comportements problématiques (paratuberculose, douve, …).
Selon votre localisation, votre projet et votre statut (agriculteur, particulier), le syndicat peut solliciter une aide financière pour vous aider. Dans tous les cas, une visite pour un appui technique est possible, et ce gratuitement.
N’hésitez pas à nous contacter !
Les techniciens du syndicat en charge des dossiers agricoles sont A. Burguet et V. Bruneteau.