Son fonctionnement
Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne est un établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) sans fiscalité propre avec un statut d’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (EPAGE) depuis le 1er janvier 2020.
Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne est administré par un comité syndical de 35 membres depuis son évolution en EPAGE
L’application de la politique définie par le comité syndical est assurée par 9 agents permanents. Ils réalisent l’ensemble des opérations administratives, comptables et techniques liées au fonctionnement général des collectivités locales.
Les syndicats de rivières sont des groupements de collectivités territoriales compétentes géographiquement sur un bassin versant ou une partie importante de celui-ci, dont l’objet est de mener toutes actions concernant la gestion d’un cours d’eau et de ses affluents (restauration des milieux, travaux d’entretien dans le cadre d’opérations groupées, animation de la politique locale sur ce thème, assainissement…).
Leur objectif est une gestion cohérente à l’échelle du réseau hydrographique, afin d’assurer notamment le libre écoulement des eaux tout en préservant la biodiversité, respecter les usages et les droits d’eau tout en transcrivant sur le terrain les orientations nationales et européennes.
Le Syndicat D’Aménagement du Bassin de la Vienne exerce sur son territoire les 3 compétences suivantes :
- La compétence GEMAPI lien vers menu compétences et présentation GEMAPI
- La compétence complémentaire à l’exercice de la compétence GEMAPI
- Aménagements et entretien d’ouvrage destinés à améliorer la pratique d’activités touristiques et sportives.