Réserve naturelle régionale
Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de restauration et d’entretien (CRE) des cours d’eau et des zones humides co-signé avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Limousin et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne a souhaité réfléchir à la possibilité d’inclure ce secteur de la vallée dans le réseau NATURA 2000. A ce jour, seule la Vienne amont est concernée. Devant des difficultés d’extension des sites existants, un projet de réserve naturelle régionale se prépare…
À ce titre, en 2008 et en 2009, des recensements botaniques ont été effectués pour caractériser les habitats des bords de Vienne. Le périmètre d’étude concerné se situe entre les communes d’Isle et de Saillat-sur-Vienne. Il est défini par le périmètre de plan de prévention des risques d’inondations (PPRI) élargi aux 4 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du territoire.
En 2011, ce travail a été poursuivi pour synthétiser l’ensemble de ces données et les compléter de données naturalistes.
Il a également fallu continuer ce travail de recensement des habitats et des espèces remarquables sur la zone aval de la Glane selon le protocole mis en place par le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle et en collaboration avec le Conservatoire Botanique National du Massif Central.
De plus, dans la programmation du contrat territorial, l’axe « Vienne » a été envisagé. Le travail de recensement effectué jusqu’ici servira désormais à définir et à appliquer des mesures de gestion adaptée au moment de la rédaction du cahier des charges. Les bases de rédaction de ce cahier des charges pourront donc être abordées.
Enfin, il a été nécessaire de définir la politique de maîtrise foncière à mettre en œuvre au sein du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne pour préserver, protéger et mettre en valeur des espaces remarquables. Des parcelles de bords de Vienne ont été identifiées ainsi que de belles iles du lit mineur.
Un premier périmètre a été proposé, il est donc pour l’instant provisoire mais surtout évolutif. En effet, il est possible d’ajouter des parcelles qui ne sont initialement pas incluses dans le périmètre.
Suite à cela, le 19 octobre 2023 a été lancée une réunion publique marquant le début d’une nouvelle phase de concertation afin de présenter le projet de Réserve Naturelle Régionale (RNR), annonçant l’organisation de trois ateliers participatifs ainsi qu’une journée sur le terrain.
Le 8 février 2024 s’est donc tenu le premier atelier dont l’objectif était de débuter la co-construction du futur règlement de la RNR, axé sur la biodiversité. Le groupe a pu compter sur l’expertise du Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN), qui a fait état des habitats d’intérêt communautaire et des espèces remarquables présents sur le territoire du projet. Les participants ont ensuite pu identifier les menaces et les pressions pouvant s’exercer sur ces derniers, ce qui a permis d’établir une liste d’articles réglementaires permettant de concilier la préservation du patrimoine naturel et la vie locale. Les articles se déclinent sous six grands thèmes : la mesure de protection des espèces, la mesure de protection des milieux, la réglementation des usages, la réglementation des activités et sports de pleine nature, la réglementation de la communication ainsi que la réglementation des travaux.
Le second atelier s’est déroulé le 14 mars 2024 et était axé sur les usages. La première étape était de parvenir à définir le terme « d’usage ». De cette discussion ont été retenus les usages forestiers, agricoles et pastoraux, industriels et commerciaux, ainsi que la circulation et le stationnement des personnes. Cet échange a permis de réviser plus précisément les règles en lien avec les usages proposés lors du premier atelier.
Le 4 avril 2024 a eu lieu le dernier atelier participatif, axé sur les activités et sports de pleine nature. Le premier objectif a été de compléter une liste d’activités et sports de pleine nature préalablement identifiés avec l’Office de tourisme Val de Vienne. Puis, comme lors de l’atelier précédant, le groupe a revu les règlements spécifiques à ce volet en y apportant de nouvelles précisions.
Suite à ces différents ateliers de co-construction, il a été organisé une visite de terrain le 4 mai 2024 afin d’observer les habitats d’intérêt communautaire et les espèces remarquables. Les acteurs locaux présents ont ensuite pu revenir sur les articles rédigés lors des réunions passées, après un premier retour du service d’instruction des RNR de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ils ont également proposé et voté un nom pour la Réserve : Les cinq îles de la Vallée de la Vienne.
Le 13 juin 2024 s’est ainsi déroulée la restitution du règlement co-construit tout le long de ces différentes étapes de concertation. En compagnie de propriétaires riverains, agriculteurs, élus et partenaires, Émilie Rabeteau (vice-présidente du SABV) et Yoann Brizard (directeur du SABV) ont présenté la méthodologie et les résultats de la concertation menée depuis février avec les acteurs locaux, ainsi que les perspectives à venir concernant le projet.
Ainsi, la RNR verra dans les mois qui viennent une consolidation du périmètre avec les propriétaires, mais également une soumission du dossier de candidature au Conseil Scientifique Régional pour la Protection de la Nature d’ici la fin de l’année 2024 et au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine lors d’une séance plénière durant le premier semestre 2025.