Présentation des parcours

Le territoire du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne s’organise autour de la vallée de la Vienne et de ses affluents. La Vienne coule à cent mètres en contrebas des plateaux dans une vallée tantôt resserrée, lorsque les roches du sous sol sont résistantes, tantôt plus ouverte et ensoleillée. Sur la Vienne comme sur les ruisseaux, les moulins, barrages, biefs rappellent l’importance historique de la rivière dans le développement de la vallée.

Parcours I : De Limoges à Aixe sur Vienne : 13 km de classe I

L’embarquement peut se faire à la base nautique de Limoges. C’est un parcours calme, accessible à tous par faible niveau d’eau, avec le franchissement de nombreux barrages, tous aménagés pour la pratique du canoë kayak. Au-delà d’un faible niveau d’eau la prudence s’impose à l’approche des barrages : ce parcours sera alors réservé aux pratiquants confirmés ou encadrés.

Parcours II : D’Aixe sur Vienne à Saint Victurnien : 17 km de classe I à II

L’embarquement peut se faire en rive gauche, en aval du pont au camping d’Aixe sur Vienne. Le parcours est accessible à tous par faible niveau d’eau. Avec un niveau d’eau important, c’est un agréable parcours d’initiation à l’eau vive, régulièrement pratiqué par les écoles de pagaies des 2 clubs du territoire.

C’est un parcours sauvage, avec quelques portions techniques mais sans grandes difficultés. Le paysage est remarquable et fait l’objet d’un site inscrit. Ce site comprend une large portion de la vallée de la Vienne, intéressante à la fois pour son bâti de village ancien, de manoir, pour ses boisements de coteaux et ses prés humides de fond de vallée.

Parcours III : De Saint Victurnien à Saillat sur Vienne : 20 km de classe I avec des passages II

L’embarquement peut se faire à hauteur de la base de canoë de Saint Victurnien. La rivière est assez calme; la descente est ponctuée de nombreux barrages équipés de passes à canoë. Ce parcours est accessible à tous par faible niveau d’eau.

Sur cette portion, le paysage de la vallée de la Vienne s’élargit progressivement. L’influence du pôle urbain de Saint Junien se ressent, le patrimoine industriel est très riche et témoigne une fois encore de l’histoire de la vallée.