Dadum à Champsac, ça y est c’est lancé !

Dans la poursuite du programme Deviens ambassadeur d’une mare (DADUM) initié en 2015, c’est au tour de la commune de Champsac de se lancer dans l’aventure. A cette occasion, le SABV a engagé un inventaire des petits points d’eau de la commune.

Riche de biodiversité et d’histoire, près de 90 % de ces milieux particuliers semblent avoir disparus depuis le XXème siècle.

Dans cet inventaire participatif : mares naturelles, lavoirs, point d’abreuvement, petites réserves d’eau empierrées… tout y passe, ces éléments aux divers usages, anciens ou actuels, sont une richesse pour notre territoire.

L’ambition de ce projet est d’obtenir un état des lieux de l’existant sur la commune et de le porter à la connaissance des locaux. A ce jour 112 points d’eau ont déjà pu être inventoriés mais il en reste sans doute bien d’autres à découvrir.

Dans un même temps, il est souhaité qu’une dynamique prenne forme au sein de Champsac autour de cette thématique pour sensibiliser petits et grands. Ainsi, l’inventaire pourra se poursuivre et à plus long terme, sous l’impulsion de la commune, pourquoi ne pas engager des actions en faveur des mares par l’entretien, la restauration ou même la création de mares pédagogiques pouvant jouer le rôle de support d’éducation à l’environnement.

De belles dynamiques locales et projets ont vu le jour sur les autres communes engagées dans le cadre de ce programme.

Place à Champsac maintenant ! (En savoir plus)