Des pêches électriques pour suivre l’état des cours d’eau
Le suivi des cours d’eau c’est aussi un suivi des milieux aquatiques et leur population. Pour effectuer un inventaire des différents habitants de nos rivières, une pêche électrique peut être réalisée. Bien loin de ce qu’on peut imaginer aux premiers abords, l’électricité est utilisée dans le but de stimuler les muscles des poissons ceci permettant de les faire sortir de leurs cachettes pour pouvoir les attraper à l’aide d’une épuisette. La pêche s’effectue sur un tronçon représentatif du cours d’eau afin d’estimer la quantité et la diversité d’espèce de poisson et crustacé sur l’ensemble du ruisseau.
Ici, sur le Coyol à Couzeix (87), le recensement a permis de trouver entre autres des truites farios reconnaissables par sa robe mouchetée de points rouges et/ou noirs (espèce emblématique de nos ruisseaux) mais aussi des perches soleils et en majorité des écrevisses américaines, espèces invasives impactant nos espèces locales.
Pêche réalisée par l’équipe de la Maison de l’Eau et de la Pêche (19)
Pour plus d’informations sur le fonctionnement d’une pêche électrique : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/quest-ce-que-la-peche-electrique





