Des pesticides dans l’eau

Les pesticides dans l’eau, ça coule de source ?

Les herbicides, fongicides, insecticides et les molécules résultantes de leur dégradation appartiennent à la famille des pesticides. Leur surveillance dans notre
environnement, notamment dans les rivières, a augmenté ces dernières années. Actuellement, leur responsabilité dans le développement de certaines maladies et dans la dégradation de la biodiversité est fortement suspectée ; de ce fait, des études doivent être réalisées pour mieux caractériser l’origine et le comportement dans les eaux.

Mais d’où viennent-ils ?

En France, les pesticides proviennent de deux sources principales :

  • Usages agricoles : Des études montrent que l’utilisation majoritaire des pesticides se fait dans ce domaine (92% des tonnages utilisés d’après les données du plan Ecophyto). Pourtant, seulement 2/3 des pesticides retrouvés dans les rivières proviendraient de ces usages.
  • Autres usages : Soit 8% des tonnages utilisés découlent des activités des particuliers et des collectivités (désherbage des routes, entretien des jardins et espaces verts…). Curieusement, cela représente 1/3 des pesticides retrouvés dans nos rivières ! Ce constat s’explique par le fait que ces pesticides sont majoritairement pulvérisés sur des surfaces imperméables qui facilitent le ruissellement vers les rivières.

Et chez vous ?

La récente étude montre la présence de pesticides (Diuron, Métolachlore, Atrazine…) dans l’Aixette et l’Arthonnet. C’est de décembre à juin que leurs concentrations sont les plus importantes. Ces concentrations sont 2 à 3 fois supérieures aux concentrations automnales. La majorité des pesticides retrouvés sur le bassin versant de l’Aixette sont des herbicides ou leurs produits de dégradations.