La vallée de la Vienne un territoire “de Sport et de Nature”

A pied, en vélo ou en canoë kayak, le bassin de la Vienne est un terrain de jeu pour tous ceux qui souhaitent concilier SPORT et NATURE. Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne accompagne les associations dans le développement de leurs activités et dans l’organisation de manifestations sportives liées à l’eau.

Les aménagements réalisés par Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne ont pour objectif de permettre à la fois : le franchissement sécurisé des barrages, la migration piscicole, le respect du débit réservé, l’aménagement de site touristique, site sportif, ludique et pédagogique.

La Vienne est reconnue comme un parcours en canoë de qualité, qui concentre l’essentiel de son activité sur un tronçon situé entre Aixe sur Vienne et Saint Victurnien. Les différents ouvrages réalisés sur l’ensemble du parcours de la Vienne entre Limoges et le département de la Charente permettent de relier les structures et les agglomérations et d’envisager une variété d’activités, de parcours ou de manifestations.

Le canoë kayak, auquel peut être associé un subtil mélange de course à pied et de V.T.T, est un excellent moyen de découverte de la vallée. Les raids sportifs proposent l’association de ces trois disciplines avec la découverte panoramique de la vallée de la Vienne sur ce territoire vallonné et bosselé mêlant bocages sur les pentes douces, et coulées vertes sur les versants plus pentus. Deux raids sportifs sont organisés par les 2 associations de canoë kayak du territoire. Le Canoë Kayak Club de Saint Victurnien propose le « Bol d’Air » à la fin du printemps, et le club Aixe Canoë Kayak propose le « Bol d’Eau » en septembre.

En plus des manifestations multisports, la Vienne accueille régulièrement des compétitions de canoë kayak de descente ou de slalom.
Celle de slalom est une course contre la montre où les concurrents doivent suivre un parcours comportant de 18 à 25 portes, de couleur rouge ou verte, entre lesquelles il faut passer, sans les toucher, dans le sens de la descente pour les vertes, en remontée pour les rouges.

Pour la descente le jeu est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. Seul sur la rivière, c’est une course contre la montre, il s’agit de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers.

Le cadre naturel du Daumail accueille régulièrement des compétitions de slalom sur le bassin spécialement aménagé pour cette discipline. Ce parcours en eau vive, dans cette partie de la Vienne aux allures de gorge sauvage, surprend les compétiteurs qui découvrent un site exceptionnel et un équipement de qualité.

Ce site appartenant à un propriétaire privé et équipé par la collectivité est le théâtre de compétitions allant du niveau régional au niveau national, c’est aussi le terrain d’entraînement privilégié des clubs locaux.

Ces évènements sportifs de pleine nature se déroulent d’octobre à mai pour les compétitions de canoë kayak, et de juin à septembre pour les raids sportifs. La Vallée de la Vienne accueille, tout au long de l’année, de nombreux sportifs en quête d’une pratique au grand air, respectueuse de l’environnement. Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne vient d’équiper le site du Daumail de toilettes sèches, toujours dans un souci de respect des milieux de pratique.