Entretenir régulièrement les cours d’eau !
Entretenir régulièrement les cours d’eau !
En 2021, suite aux nombreux épisodes de fortes précipitations, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne est intervenu à plusieurs reprises sur la Briance pour gérer les embâcles pouvant provoquer des inondations lors de forts épisodes de pluies.
Le syndicat s’est substitué aux propriétaires dans ces cas.
Après la Breuilh, le Blanzou, la Ligoure et la Petite Briance, les années précédentes, c’est au tour de la Roselle de connaître des travaux de restauration de la ripisylve. Ils ont débuté cet été et le même chantier sur la Briance (secteur aval) a, lui, démarré cet automne.
Il existe un risque important d’inondations en cas de forte crue dans certains secteurs. Les embâcles (arbres ou branches tombés dans l’eau) peuvent se bloquer sous les ponts et créer des dégâts considérables : l’enjeu est important. Il est donc nécessaire de veiller à limiter l’impact que pourrait provoquer ces embâcles sur ces secteurs.



Ce type de travaux consiste principalement à retirer les embâcles*, ceux qui bloquent les sédiments et empêchent la circulation des espèces animales qui ont besoin de se déplacer aux abords et dans les cours d’eau lors de leur cycle annuel. Quelques arbres de berge en mauvais état ou menaçant de tomber dans la rivière pourront aussi être coupés alors que la repousse sera favorisée à d’autres endroits. De manière générale, les travaux doivent s’effectuer de façon à limiter l’impact que pourrait avoir des embâcles en cas de crue (bloqués sous des ponts, ouvrages…) et à favoriser le fonctionnement des milieux aquatiques, notamment le maintien des berges grâce aux systèmes racinaires des arbres.
Rappel réglementaire : la collectivité souhaite rappeler que la réglementation liée à l’entretien des berges des cours d’eau non domaniaux, selon l’article L.215-14 (et suivants) du Code de l’Environnement, doit être réalisé par les propriétaires des parcelles riveraines de ces cours d’eau.
Comme vous le savez sans doute, les cours d’eau du bassin versant de la Briance sont des cours d’eau non domaniaux, c’est-à-dire qu’un propriétaire au bord de la Briance, est propriétaire de la berge le long de sa parcelle jusqu’au milieu du lit de la rivière (article L.215-2 du Code de l’Environnement). Il n’est pas propriétaire des poissons ni de l’eau.