Projet de sentier d’interprétation au Gué Giraud

M. Pierre Allard, maire de Saint-Junien (à gauche) et M. Philippe Barry, Président du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (à droite)

La déconstruction du Gué Giraud sur la Glane à Saint-Junien, déjà 5 ans !

Réalisé entre mai 2017 et janvier 2018, ce chantier sur le barrage du gué giraud, ancienne réserve d’eau brute pour la production de l’eau potable de la ville de Saint-Junien, a laissé réapparaitre le cours de la rivière de la Glane. Et maintenant ?…

Cette opération réalisée par le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne en partenariat étroit avec la commune de Saint-Junien et la communauté de communes Porte Océane du Limousin, a marqué les esprits par son envergure, l’expertise et le professionnalisme des intervenants, les délais courts de réalisation imposés par les conditions hydrologiques mais également par l’ensemble des communications, visites de terrains, présentations ou films réalisés. A cette occasion, un webdocumentaire www.aufildelaglane.fr est toujours disponible en ligne ainsi qu’un film projeté au ciné bourse de Saint-Junien en guise de fin de chantier[i]. Cette action a même été récompensée par les trophées nationaux de l’Eau de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne en 2019[ii].

Engagé dans le cadre du contrat territorial des milieux aquatiques « Vienne médiane et ses affluents », ce projet a été entièrement financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les collectivités s’étaient également engagées à :

  • définir un plan de gestion du site qui, après quelques années d’observations et d’inventaires quant à l’évolution du site, va être mis en place en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine avec une adhésion de la commune au réseau zones humides qui est en discussion.
  • aménager un sentier d’interprétation pour retracer l’histoire de ce lieu non plus par voie dématérialisée mais bien in situ… Avec le financement attendu du Département de la Haute Vienne et de l’Europe via des crédits LEADER, cette opération devrait débuter en 2023. Pour sa mise en place, le SABV et la commune ont donc le plaisir de renouveler une convention de partenariat qui a été officiellement signée le 2 mars à 9h00 à la mairie de Saint-Junien.

Dans l’attente d’un nouveau projet de passerelle en amont du site qui permettrait une boucle, ce sentier d’interprétation comportera un panneau d’accueil, la sécurisation du site, des aménagements à l’intérieur des bâtiments, des aménagements pour faciliter les cheminements en zones humides sans les dégrader, 8 stations d’explication avec de multiples arrêts et sujets abordés…

À l’automne, dans le cadre des « 48h Nature » proposés par la Région Nouvelle-Aquitaine, la commune et ses partenaires imaginent aussi de nombreuses animations pour fêter cet anniversaire et se remémorer les lieux avant ce chantier ! Mais on vous en dira plus le moment venu…


[i] https://es-es.facebook.com/7ALimoges/videos/2204121519915733/

[ii] https://veille-eau.com/videos/l-effacement-du-barrage-du-gue-giraud-sur-la-glane