Rencontre autour des nouveaux enjeux de la ressource en eau

Courant février, Philippe BARRY, Président du SABV et Benoit SAVY, membre du bureau de notre EPAGE et président du SIGIV, ont été accueillis par Béatrice TRICARD, Maire de la commune de Nieul, afin de s’entretenir avec M. Martin GUTTON, Directeur Général de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et Olivier RAYNARD, délégué régional.

Cette entrevue s’est déroulée autour du parc du Château de Nieul, au bord d’un affluent direct de la Glane. Elle a été l’occasion d’aborder le déploiement de nos 2 contrats territoriaux pour une première période de 2023 à 2025 et la stratégie de mise en œuvre du programme agro-environnemental 2023-2027 récemment validé.

Cet échange a permis d’évoquer les nouveaux enjeux de la protection de la ressource en eau, en définissant les actions à mener afin de préserver la quantité d’eau et sa qualité. La nécessité de travailler communément avec la Direction Départementale des Territoires a par ailleurs été mise en avant.

La rencontre a également favorisé l’échange autour de diverses problématiques concernant les étangs et leurs usages qui représentent un intérêt général, mais aussi la question de l’eau et des besoins agricoles, de la continuité écologique ou encore la nécessité de déployer l’utilisation de solutions fondées sur la nature. M. GUTTON a quant à lui pu présenter l’accompagnement technique et financier que ses services peuvent apporter ainsi que les orientations et perspectives de nouveaux fonds tels que le Fond Vert.

Ce travail collaboratif au service du patrimoine commun de l’Humanité est précieux mais urgent, comme il est urgent de convaincre que la mise en corrélation des ressources disponibles et des besoins à l’échelle de chaque sous bassin versant est un préalable indispensable à la définition des solutions. Il n’existe pas de solutions miracles et systématiques comme il n’existe pas de gestion individuelle de l’Eau, elle est nécessairement collective.

Notre EPAGE œuvre en ce sens quotidiennement pour apporter des conseils, des accompagnements spécifiques, lancer des études particulières et de nombreux travaux avec une mise en adéquation méthodique à l’échelle hydrographique.