En Février, le zones humides sont à l’honneur !

Tous les ans, le 2 février, ont lieu les Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH). Elles célèbrent la date de signature de la « Convention de Ramsar ».

Cette convention est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et le développement durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou leur disparition, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative sous la désignation de “site Ramsar”. La convention porte le nom de la ville iranienne de Ramsar où elle a été adoptée.

Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Ces milieux riches en biodiversité appartiennent à la famille des zones humides et font partie intégrante du grand cycle de l’eau. Malheureusement, ces dernières sont fragiles et leur nombre diminue. C’est pourquoi le thème choisi pour les JMZH 2023 s’intitule “Il est urgent de restaurer les zones humides”.

Les Journées Mondiales des Zones Humides permettent de faire découvrir ces milieux et leurs enjeux au grand public, par des actions de sensibilisation et des animations organisées tout au long du mois de février.

À cette occasion, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne vous propose diverses activités :

  • Un concours photo sur le thème de “La vie au sein des zones humides”, dont les participations sont ouvertes du 02 février au 31 mars. Pour plus d’informations, consulter la page de l’évènement.
  • Une animation autour du Pont de la Gabie, en présence de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, à Saint-Priest-sous-Aixe