EAU ET PRATIQUES AGRICOLES

Le Syndicat d’aménagement du bassin de la Vienne, avec l’outil “contrats territoriaux des milieux aquatiques”, accompagne les agriculteurs pour l’aménagement de leurs terres, pour l’abreuvement du bétail, le franchissement des cours d’eau et la protection des berges.

Syndicat et exploitant travaillent conjointement sur le projet, en tenant compte des besoins de ce dernier, mais aussi en gardant à l’esprit les enjeux liés à la ressource en eau et aux écosystèmes aquatiques. Les agriculteurs s’engagent ainsi à maintenir la morphologie et l’hydrologie de la rivière, tout en favorisant leur propre activité.

Ces initiatives sont rendues possibles par le financement conjoint de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Haute-Vienne et du département de la Charente. Ensemble, ils fournissent un soutien représentant 80% du coût total du projet.

De nombreux projets ont été menés à bien l’année dernière dans les communes de Brigueuil, Nexon et Javerdat. D’autres initiatives sont à prévoir, avec la possibilité pour les entreprises de profiter de cette mesure mise en place sur le territoire.

En Charente : 3 passages à gué, 7 abreuvoirs et 2500ml de clotûres ont notamment été installés pour un montant de 20220 €.