Restauration de la continuité écologique de la Vanelle

La Vanelle est un affluent de l’Aixette qui circule entre Nexon en amont du moulin Pintou et Meilhac en aval du moulin de Puytren. Depuis plusieurs années, le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne, Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, conduit un contrat territorial financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et les Départements de la Haute-Vienne et de la Charente.

Après avoir effectué un état des lieux détaillé des 13 bassins versants de ce programme, il a été possible d’élaborer un diagnostic et une stratégie politique. Ensuite, plusieurs actions ont été lancées pour atteindre 11 objectifs spécifiques, tels que l’agriculture, les corridors écologiques, les ripisylves et les cours d’eau, les zones humides, les plans d’eau et la forêt.

À Meilhac, plusieurs opérations ont été lancées, dont celle visant à effacer le seuil de l’ancien moulin. L’objectif est de restaurer la qualité de l’eau des habitats de ce secteur très dégradé. Les indicateurs écologiques mesurés avant l’opération ont, en effet, montré des résultats très mauvais. De nouvelles mesures seront réalisées 1 à 2 ans après les travaux pour montrer les gains obtenus.

Ce chantier complexe et spectaculaire a pu débuter fin septembre avec l’accord des propriétaires qui ont compris et partagé les objectifs du chantier. Les conditions météorologiques et des surprises n’ont pas facilité sa réalisation, mais l’entreprise Eiffage avec le maitre d’œuvre Impact Conseil a su trouver les solutions techniques et s’adapter sans que le chantier soit trop arrêté et pollue la Vanelle.

Les différentes étapes ont permis :

·       de réaliser un point d’abreuvement sain pour le bétail à partir de sources locales,

·       de dériver temporairement la Vanelle dans des bras de décharges de crues existants et qui ont bien évidemment été conservés,

·       de retirer l’obstacle à l’écoulement sans usages et de restaurer le lit mineur de la rivière avec une alternance de mouilles et de radiers, les pêcheurs sauront apprécier…

·       de finaliser les terrassements, restaurer les berges, ensemencer et planter quelques arbustes protégés par une clôture posée au printemps 2025.

Ce projet d’environ 100.000 € TTC a été totalement financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et n’a rien couté aux collectivités locales. D’autres opérations sont en cours sur le bassin versant de l’Aixette. Bien évidemment, des détracteurs sauront critiquer ces chantiers qui, pourtant sur le long terme et couplés aux nombreuses autres opérations, améliorent l’état des rivières et de la ressource en eau. Ce n’est qu’une goutte d’eau dans le travail quotidien du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne qui s’appuie sur une prise de hauteur et d’ouverture d’esprit sans dogmes et, sur de très nombreuses preuves scientifiques des bénéfices de ces