Etat des lieux 2019 du bassin Loire-Bretagne

Adopté en décembre 2019 par le comité de bassin Loire-Bretagne, l’état des lieux est un document technique permettant d’avoir une vision globale de la situation du bassin. La synthèse grand public aborde de façon plus synthétique et avec une ambition pédagogique l’ensemble des thématiques de l’état des lieux 2019.

L’objectif est de reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Certes, mais comment faire pour atteindre cet objectif ? Combien ça coûte d’entretenir ou de restaurer notre ressource en eau ? Comment définir des priorités d’actions ?

L’état des lieux décrit la situation actuelle, avec la qualité des cours d’eau, des plans d’eau, des nappes et du littoral. Il détaille également les « pressions » qu’ils subissent, c’est-à-dire toutes les activités humaines qui peuvent altérer leur qualité. La synthèse reprend les principaux éléments du document complet.

De même, une large place est donnée aux enjeux économiques et à la description des activités qui intéressent l’eau dans le bassin, et à leurs conséquences. Cela permet de répondre à la question : où faut-il agir ? Sur quoi ?

La synthèse grand public redéfinit plus simplement les principes de l’état des lieux.  Découvrez quels sont les différents usages de l’eau, et ce que signifient des notions comme la  « récupération des coûts », ou la différence qu’il y a entre un prélèvement et une consommation d’eau.

découvrir la synthèse : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home/projet-de-sdage-preparer-la-re-1/les-documents-du-sdage-2022-2027/etat-des-lieux-2019.html