Étude “Hydrologie, Milieux, Usagers et Climat”
Jour de chance, ce vendredi 13 septembre, les services du SABV ont pu participer à une réunion technique pour engager la phase n°2 d’une étude “Hydrologie, Milieux, Usages, Climat” sur les territoires des schémas d’aménagement et de gestion de l’Eau de la Vienne et de la Vienne Tourangelle.
Cette étude vise à anticiper et répartir équitablement des volumes de la ressource en eau selon les usages et les besoins de l’alimentation en eau potable, de l’industrie et de l’agriculture pour chacune des 31 unités de gestion (bassins versants) de ce territoire.
Après la phase n°1 d’état des lieux qui a pu être validé par la commission locale de l’eau le 12 juin 2024 (parlement de l’eau local où tous les usagers sont représentés démocratiquement), cette seconde phase s’attache à définir des débits d’objectifs d’étiage et débits biologiques (débits qui doivent rester dans les milieux naturels) puis les volumes qui peuvent être prélevés et utilisés.
Cette étude estimera également pour chaque bassin, les volumes hivernaux à stocker. Cette réflexion prend également en compte les objectifs de sobriété de 10 % affichés pour tous les usages par le plan Eau.
Portée par l’EPTB Vienne de manière méthodique, rigoureuse, transparente et partagée, cette étude prospective est indispensable pour anticiper l’avenir.
On ne peut décemment pas imaginer raisonner la gestion de l’eau de manière individuelle sans solidarité amont – aval et de tous les usagers.
L’Eau est un bien commun qui demande une gestion collective et évidemment des consensus et des compromis, mais les changements climatiques s’imposeront de toute façon à nous…